Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’industrie tourne à 56% de ses capacités

L’industrie tourne à 56% de ses capacités

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’activité se redresse dans les usines avec la réouverture progressive de l’économie. Cependant, elle demeure à un niveau très bas. En mai, les industries tournaient à seulement 56% de leurs capacités. En mai, les ventes étaient en baisse alors que les commandes ont stagné. À très court terme, 1 patron sur 4 manque de visibilité sur la production et 30% sur les ventes. Si la demande ne rebondit pas rapidement, les entreprises devront faire le choix difficile de supprimer des emplois.

Temps de lecture : 2 minutes

L’enquête mensuelle de Bank Al-Maghrib dans l’industrie révèle une augmentation de la production au mois de mai. Toutefois, l’activité reste à un niveau très bas puisque les industries tournent à 56% de leurs capacités. Le Maroc était encore confiné en mai et il faudra attendre les indicateurs de juillet voire août pour tirer un premier vrai bilan sur les usines qui rouvrent et dans quelles conditions ou celles qui ont baissé le rideau.

Des disparités selon les secteurs

L’arrêt de l’économie a porté un coup dur à de nombreux secteurs. Mais tout le monde n’est pas touché de la même façon. Ainsi, le taux d’utilisation des capacités s’établit par exemple à 66% dans la Chimie et la Parachimie et 61% dans les industries agroalimentaires. Il faut remarquer que ces secteurs ont moins souffert de la crise même si les situations varient d’une entreprise à l’autre. À contrario, les entreprises du Textile et du Cuir tournent à seulement 27% de leurs capacités tout comme les industries électriques et électroniques.

La crise sanitaire et la récession dans les pays partenaires continuent de peser sur les ventes et les carnets de commandes. En mai, les ventes sont en baisse aussi bien sur le marché local qu’à l’étranger, relève Bank Al-Maghrib. Les commandes, elles, stagnent et se situent à un niveau inférieur à la normale, disent les industriels.

Manque de visibilité

À très court terme -à horizon de trois mois -les chefs d’entreprises prévoient une hausse de la production et des ventes. Dans le même temps, 1 patron sur 4 manque de visibilité sur la production et 30% sur les ventes. Si la demande ne rebondit pas rapidement, les entreprises devront faire le choix difficile de supprimer des emplois, si ce n’est pas déjà le cas. Les mécanismes de soutien public ont permis à certaines entreprises de maintenir les effectifs.

Le PIB devrait baisser de 5,2% cette année selon la banque centrale. Ces prévisions sont entourées de nombreuses incertitudes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le Conseil de la concurrence a récemment mis en lumière une série de dysfonctionnements affectant les marchés de gros de fruits et légumes a…

Agriculteurs français : verts de jalousie, ou rouges de fureur ?

La tomate marocaine fait décidément peur. Pas aux acheteurs, non, ces derniers la consomment généreusement. Son prix accessible, en fait la …

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire